Migrations dans un Monde à distance : Ce que les MSP doivent savoir

Bits & Bytes - The BitTitan Blog for Service Providers

03/08/2020

by Lloyd Deverick

La pandémie de COVID-19 a contraint bon nombre d’organisations à s’appuyer sur les technologies et les services du cloud pour travailler à distance, comme cela n’avait jamais été le cas auparavant, et ce véritable bouleversement a entraîné une adoption accrue de cette technologie. Les utilisateurs finaux se sont massivement tournés vers des applications comme Microsoft Teams, Zoom, Slack, Google

Hangouts et d’autres outils de collaboration professionnelle.

En 2020, Microsoft Teams a dépassé les 75 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, tandis que Zoom atteignait lui les 300 millions de participants à des réunions quotidiennes et Slack a constaté une augmentation de 9 000 nouveaux clients payants.

De fait, les MSP ont dû accélérer leurs projets de migration pour les entreprises ayant soudainement besoin de technologies dans le cloud, tandis que les fournisseurs de services de cloud publics, tels que Microsoft et Google, ont dû limiter la bande passante afin de maintenir la disponibilité du service du fait de l’augmentation du nombre d’utilisateurs.

Nous vivons une époque inédite. Pour les MSP, les activités sont particulièrement intenses et le seront probablement encore dans les mois à venir. Plus que jamais, il a été demandé aux MSP d’assumer le rôle d’intermédiaires dignes de confiance tout en œuvrant dans des conditions incertaines et dans un contexte fluctuant sur fond de crise du COVID-19.

Tout cela peut sembler insurmontable mais, fort heureusement, les MSP ont la possibilité de prendre diverses mesures afin d’aider leurs clients à gérer une migration tout en garantissant la réussite de leur activité et en préservant la bonne santé de leurs affaires alors que la pandémie continue ses ravages. BitTitan vous prodigue quelques conseils sur les stratégies à adopter et les considérations à prendre en compte pour mener à bien vos projets urgents. N’oublions pas d’ailleurs qu’il existe de véritables obstacles dont vous devriez avoir conscience.

Les changements auxquels s’attendre en matière de limitation du trafic

Actuellement, Microsoft et Google limitent de plus en plus le trafic afin de restreindre la quantité de données migrées aux heures de pointe pour préserver la disponibilité de leurs services. Dans le cas de Microsoft, il s’agit de ralentir certains de ses services tels qu’Office 365. Plus précisément, ses équipes procèdent à des ajustements avec l’objectif de limiter les applications en arrière-plan qui interagissent avec les fonctionnalités que sont SharePoint Online et OneDrive. Google a paramétré par défaut toutes les vidéos de sa filiale YouTube en définition standard pour limiter l’utilisation de la bande passante de YouTube.

Compte tenu de cela, les MSP doivent bien réfléchir à la période à laquelle ils vont programmer les migrations, puisque les applications en arrière-plan servant à la migration du contenu, la prévention des pertes de données et les solutions de sauvegarde auront un débit considérablement réduit pendant les heures de bureau en semaine.

Aux heures de pointe, ils peuvent s’attendre à des files d’attente interminables qui auront une incidence sur la durée de la migration, et les performances seront loin d’être optimales. Toutefois, le soir et le week-end, la limitation de la bande passante étant moindre pour répondre à un volume accru de demandes provenant d’applications en arrière-plan, les migrations peuvent se faire beaucoup plus rapidement. Les MSP peuvent choisir de programmer les migrations sur ce créneau afin de profiter du débit plus élevé.

Comment aborder les migrations ?

Afin de minimiser l’impact de cette limitation sur les MSP et les professionnels de l’informatique, Microsoft a publié quelques recommandations.

Tout d’abord, les MSP doivent mettre en œuvre et utiliser l’authentification basée sur les applications pour leur outil de migration, car Microsoft a mis en place des restrictions sur l’usage de la bande passante par les applications intégrant une authentification d’utilisateur. Cela permettra d’éviter, le cas échéant, une limitation encore plus grande de bande passante.

Les MSP doivent continuer de surveiller avec attention le trafic pendant les heures de pointe et ajuster en conséquence le délai d’achèvement des projets, surtout pour les migrations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Planifiez, évaluez de manière exhaustive ce qui doit être migré et les besoins du projet et organisez-vous en conséquence.

Ressources disponibles pour les clients

De nombreuses ressources sont mises à la disposition des clients qui doivent mener à bien leur migration et veulent s’assurer qu’ils ne restent pas bloqués dans les méandres d’un projet complexe. Pour les équipes informatiques internes souhaitant obtenir de l’aide dans le cadre d’un projet plus épineux, songez à faire appel à un MSP afin de garantir le strict respect des procédures.

En ces temps difficiles, il est important que les MSP gardent bien à l’esprit qu’ils font un travail vital et qu’ils permettent aux entreprises de maintenir une certaine continuité de leurs activités et de ne pas se séparer de leurs employés. De nombreuses entreprises seraient perdues sans le travail essentiel que font les MSP. Et bien que les incertitudes soient nombreuses, BitTitan est là pour aider votre entreprise à réussir.

L’un des principaux avantages d’une migration réalisée avec BitTitan est l’accès à une assistance technique et à des équipes qui ont à cœur de contribuer à la réussite de leurs clients et qui sont composées d’experts chevronnés en matière de migration. Du dépannage ponctuel à un accompagnement et à une planification de tout premier plan, notre personnel est là 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous aider en ces temps difficiles. La manière la plus simple de contacter l’assistance de BitTitan est de vous connecter à votre compte BitTitan gratuit et d’ouvrir un ticket d’assistance.

Consultez la page Prix de MigrationWiz pour découvrir les différentes options proposées et pour sauter le pas sans plus attendre. Ou contactez-nous pour discuter de projets destinés à immédiatement mettre en place le travail à distance pour votre personnel. Nous pouvons vous aider à agir sans tarder.

Ressources pour vous aider dès aujourd’hui :

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